Fuite dans votre appartement : est-ce au propriétaire ou au locataire de régler les frais ?
Vous êtes locataire et vous avez une fuite d’eau chez vous ? Première chose à faire : avertir votre propriétaire ! Pour éviter tout litige, la loi définit qui doit payer les réparations. En général, le locataire est responsable de toute fuite d’eau causée par un défaut d’entretien, tandis que le propriétaire est responsable de la vétusté de l’installation si celle-ci cause des dégâts dans le logement du locataire. Détails.
Si la fuite est due à un défaut d’entretien : c’est au locataire de payer
Le
locataire doit payer les réparations si la fuite d’eau est causée par un
mauvais entretien (mauvaise utilisation d’un produit qui va endommager les canalisations, par exemple) ou encore d’une absence d’entretien. Le locataire doit, ainsi, nettoyer, vidanger ou encore effectuer des réparations pour les petits éléments (joints, tuyaux souples, siphons…). Il doit également tenir en bon état les différents appareils faisant partie de la location (lave-linge, lave-vaisselle, lavabo…).
Les frais de réparation sont, par exemple, à la charge du locataire en cas de fuite causée par un joint mal serré, une vis de serrage abîmée ou encore par une utilisation anormale, ou un mauvais fonctionnement de l’appareil.
Selon la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 10, le locataire est effectivement
obligé :
“De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement”.
Si la vétusté est en cause : c’est au propriétaire de payer
En
cas de vétusté ou d’usure normale des canalisations,
le propriétaire se charge des travaux et de régler les frais de ceux-ci. En cas de fuite d’eau qui proviendrait de canalisations usées par le temps, d’un trou dans le tuyau d’évacuation ou d’une fuite dans un des tuyaux de l’immeuble, le locataire n’aura ainsi rien à payer. Même chose s’il s’agit d’une fuite d’eau encastrée, où c’est également au propriétaire de s’acquitter des frais de réparations.
Identifiez bien la panne pour savoir qui va payer l’intervention d’un professionnel.
Dans tous les cas, il faut avertir votre propriétaire avant de contacter un réparateur. Il aura, en effet, probablement le numéro d’un réparateur étant déjà intervenu dans l’appartement. D’une façon générale, vous êtes tenu, en tant que locataire, de l’avertir de tous les travaux que vous effectuez chez lui, mais aussi en cas d’urgence, même s’il ne peut rien faire dans l’immédiat. Si vous ne le faites pas, il pourra légalement refuser de vous rembourser les sommes engagées.