Fuite d’eau à domicile
Alors que vous êtes dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, vous découvrez une grande flaque d’eau sur le sol et l’eau semble ne pas s’arrêter de couler.
Les conséquences peuvent être multiples : vous pouvez alors être sujet à des moisissures, des problèmes d’humidité, sans compter les éventuels dégâts directs sur votre installation en plomberie et en électricité.
Mais comment changer la donne ? Comment trouver une fuite d’eau ? Faut-il contacter un professionnel ?
Premiers gestes en cas d’une fuite d’eau
Avant toute chose, il est impératif de
fermer les robinets d’eau, à savoir les robinets intérieurs (évier, lavabo, chaudière, WC, douche, etc.) et d’
arrêter également les appareils électroménagers qui consomment de l’eau (machine à laver, lave-vaisselle). Votre logement ne doit plus laisser une seule goutte d’eau.
Il faut aller à votre compteur d’eau et vérifier que plus rien ne fonctionne : si les chiffres continuent de tourner, c’est qu’un robinet est encore ouvert quelque part.
Vous devez également coupé le robinet général d’arrivée d’eau, souvent situé sous l’évier de la cuisine ou dans les toilettes. Il se trouve à proximité du compteur d’eau si vous habitez dans un appartement.
Coupez aussi l’électricité pour éviter des dégâts importants de votre câblage et les risques de court-circuit.
Ensuite, il faut stopper la dispersion de l’eau : utilisez une serpillère ou alors si vous avez trouvez le tuyau en question qui fuit, munissez-vous d’un chiffon que vous enroulez autour dudit tuyau.
Si vous ne parvenez pas à colmater la fuite, appelez dès lors un artisan plombier pour qu’il intervienne au plus vite !
Une fuite invisible ?
Pour trouver d’où provient la fuite invisible, il faut mettre en place des pratiques préventives. En effet,
si une fuite perdure et qu’elle s’infiltre dans le mur ou le plafond, le dégât des eaux n’est jamais très loin et les réparation seront conséquentes, à savoir travaux de carrelage, de maçonnerie et de plomberie.
Surveillez votre plafond et votre faux-plafond si vous en avez un.
Les symptômes d’une fuite invisible peuvent être une panne de chaudière ou un arrêt inopiné de cette dernière.
Quoiqu’il arrive,
contactez un plombier mais aussi votre assureur qui vous informera sur les garanties dégâts des eaux qui sont inclus (ou pas) dans votre contrat d’assurance habitation.
Si vous avez une fuite d’eau chez vous,
n’attendez pas et prenez rendez vous avec notre équipe!